L'eglise de Borgloon dans le Limbourg

L'église de Borgloon continue de remporter un franc succès auprès des visiteurs du Limbourg

 

Près de Borgloon se dresse l'une des églises les plus spéciales au monde. Elle ressemble à une illusion d'optique d'une église paroissiale traditionnelle, mais c'est un objet d'art transparent. Pour l'œuvre d'art - qui se compose de fines couches d'acier (30 tonnes d'acier Corten, 2000 colonnes) - les matériaux, les composants et une grande partie du savoir-faire technique ont été fournis par Verhoestraete NV lors de la fabrication de l'église. Tout repose sur une fondation en béton armé.

Nous continuons là où les autres s'arrêtent n'est pas un slogan vide de sens pour Verhoestraete. Nous continuons à rechercher des solutions pour nos clients, si nécessaire en collaboration avec des entreprises partenaires.

 

L'œuvre d'art s'appelle " Lire entre les lignes ". La raison en est simple, c'est merveilleux de voir comment la lumière tombe à travers le bâtiment. Surtout au coucher du soleil, on a des effets spéciaux. La lecture entre les lignes mesure 10 mètres de haut et se compose de 100 couches de plaques d'acier empilées les unes sur les autres sous la forme d'une petite église salariale. Une méthode de construction spéciale assure que le paysage reste toujours visible dans toute l'église, à la fois de loin et de près. L'église est donc présente et en même temps absente du paysage.

 

Le duo d'architectes Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh de Louvain a construit l'église sur le site entre le pavé romain et la Grootloonstraat.

 

Un détour s'impose ! Curieux d'autres projets et réalisations de la Verhoestraete ?