Découpe plasma

Avec notre machine de découpe plasma, nous pouvons découper l'acier, l'acier inoxydable, ainsi que l'aluminium. Les torches au plasma sont une technique particulièrement adaptée aux tôleries non ferreuses plus épaisses. Ici aussi, Verhoestraete peut s'appuyer sur des années d'expérience et un savoir-faire étendu.

Possibilités de la découpe plasma

  • Convient pour l'acier, l'acier inoxydable ainsi que pour l'aluminium
  • Utilisé pour les tôleries plus épaisses jusqu'à 50mm.
  • Table de coupe plasma de 8000mm x 4000 mm

Qu'est-ce que la découpe au plasma

La découpe plasma consiste à amener un gaz à l'état plasma. Ce gaz a une valeur énergétique très élevée, plus que suffisante pour couper les matériaux. Nous connaissons des substances dans plusieurs états. Un exemple bien connu est celui de l'eau.

 

Nous le connaissons dans des états solides, liquides et gazeux. Moins connu est le quatrième état auquel nous pouvons l'amener, un état ionisé appelé plasma.

 

Lorsque nous passons d'un état gazeux à un état plasmatique, l'énergie du gaz augmente fortement. Nous pouvons le constater, entre autres, sous forme de chaleur. L'eau est plus chaude que la glace, la vapeur est plus chaude que l'eau. Le plasma est donc le "superlatif " de la vapeur. Il est utilisé pour la découpe plasma.

Pour générer le gaz plasmatique, nous utilisons de l'argon, un mélange avec de l'argon ou de l'azote. Une tension électrique est commutée entre l'électrode et la surface de la plaque. Le gaz qui passe est ionisé, ce qui augmente énormément l'énergie. La température du plasma est supérieure à 20.000°C et sort de la torche à une vitesse proche du son. Le gaz plasma chauffé s'écoule du chalumeau de coupe à grande vitesse.

 

Le plasma gazeux fait fondre localement le matériau de la plaque sous-jacente et souffle le matériau fondu loin de la coupe. La chaleur est suffisante pour faire fondre les oxydes et autres matières similaires, ce qui le rend adapté à d'autres matériaux tels que l'acier inoxydable et l'aluminium. En raison de la température élevée, il est nécessaire de refroidir le chalumeau de coupe avec de l'eau pour éviter qu'il ne fonde.