Le pliage

Grâce à notre longue expérience dans le domaine du pliage, nous réussissons à transformer le dessin de pliage le plus complexe en un produit parfaitement fini. Nous nous sommes toujours efforcés de continuer là où les autres s'arrêtent.

Nos machines peuvent gérer beaucoup de choses : des tôles minces ou épaisses et des longueurs XXL jusqu'à + 9000mm.

Nous traitons des nuances d'acier allant du S235 au Hardox 500 par exemple, mais aussi de l'acier inoxydable et de l'aluminium dans différentes qualités.

Possibilités de pliage des métaux

Nos 7 machines peuvent traiter des longueurs allant jusqu'à 9144mm et appliquer une force de pliage allant jusqu'à 1000 tonnes (jusqu'à 20mm d'épaisseur). Nous garantissons une grande précision grâce à l'utilisation d'un laser Easy-form.

  • XXL longueur jusqu'à 9144
  • Force de pression élevée
  • Grande précision
  • Angles jusqu'à 30° ( pour une épaisseur de tôle max 5mm)
  • Différents outils pour des pliage au rayon (r10, r16, r25, r30, r40)

Nos machines à cintrer les métaux

Longueur

Puissance

9144 mm
jusqu'à 800 tonnes
8000 mm
jusqu'à 1000 tonnes
7000 mm
jusqu'à 640 tonnes
6000 mm
jusqu'à 320 tonnes
4500 mm
jusqu'à 320 tonnes
4270 mm
jusqu'à 220 tonnes
verhoestraete-plooien.jpg

Comment fonctionne le pliage des métaux ?

Le pliage est la déformation plastique d'une plaque au moyen d'un couteau qui s'insère dans un matrice. En appliquant une force de pression élevée sur le poinçon, la tôle dans le moule se plie à la forme désirée.

 

Lors du pliage, on essaie d'obtenir un angle de pliage en envoyant le couteau a une certaine position. Avec le même moule, vous pouvez obtenir différents angles de pliage. Le matériau et l'épaisseur de la plaque déterminent l'angle à obtenir. Le rayon de courbure dépend du poinçon, de la matrice et de la limite d'élasticité.

 

Lorsque le matériau a peu de résistance à la déformation, le rayon de courbure sera petit. Le matériau se plie pour ainsi dire autour du couteau et le rayon de courbure sera égal au rayon du couteau. Lorsque le matériau présente une résistance à la déformation importane, la limite d'élasticité augmente à mesure que le matériau se déforme davantage. Le rayon de courbure interne sera plus grand ici. Le rayon n'est pas déterminé par le rayon du couteau.

 

Dans certains cas, un rayon plus grand est choisi pour éviter que le matériau ne se déchire.

 

Plus la résistance à la traction du matériau est élevée, plus le matériau se rétracte après pliage.